Le 15/05/2014 de 18h30 à 21h30

MVA

Parking de l'IUT
Rue André-Marie Ampère

Nous vous proposons, lors de chaque compte-rendu de réunion mensuelle, de découvrir ce qui se cache derrière les noms utilisés dans notre quartier.

Aujourd’hui : La rue du Professeur ARNAUD : Marcel Arnaud, neurochirurgien, né en 1897, décédé 1977, fut le fondateur de la traumatologie routière, du secourisme routier et le précurseur des SMUR et SAMU.

Cette rue se situe dans le quartier des Basses-Viougues.

Présents :              O Mmes Pinheiro, Bossharrt, Gironde,

O MM. Besqueut, Bombail, Thenot,

O Excusés : Mmes Valentin, Lubin et M. Valentin,

O MM. Dagot, Commissaire et Scano, adjoint, représentaient le Commissariat de Police

Soit 30 personnes présentes

• Cotisations 2014 :

Les cotisations 2014 sont ouvertes et peuvent-être acquittées par courrier auprès de notre trésorier, M. Hervé Thenot, 25 les Pastourelles, tél 06 14 37 52 38.

Nous ne sommes que 80 adhérents sur 2014 alors que nous étions 100 en 2013. Est-ce normal ? Que ce passe-t-il ?

• Interventions du Commissaire de Police :

Les secteurs de notre quartier posant problèmes ont été présentés à Christophe Dagot, le Commissaire de la Police Nationale, c’est-à-dire :

• St-Jean / Les Platanes : incivilités, vandalisme, agressions verbales,
  • Chemin des Entrages : voisinage encombrant et dérangeant,
  • Domaine de Bruys : occupants de l’aire des gens du voyage dérangeant et voleurs.

Le Commissaire nous dit ne pas pouvoir faire grand-chose pour les cas cités. En effet, seuls des prises en flagrants délits pourraient entraîner des poursuites sérieuses. Les moyens d’actions pouvant aider à baisser le niveau de ces agressions seraient une présence accrue de policiers (polices nationale et municipale) dans ces secteurs et la mise en place de vidéo-surveillance dans le cas de l’aire des gens du voyage, principalement le week-end.

Nous reparlerons de tout cela avec les représentants de la mairie et de la police municipale lors de notre prochaine réunion.

Voisins Vigilants et OTV : la mise en place officielle des « Voisins Vigilants » sur notre ville n’est pas effective mais le Commissaire nous propose, néanmoins, de commencer à le pratiquer.

C’est l’affaire de tous.

Si nous partons en vacances, en week-end, signalons notre absence à la PN ou la PM dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

Si vous constatez un fait inhabituel, inquiétant dans votre quartier,

appelez le commissariat, au 04 90 17 04 49

NB : il nous a été rapporté, par un  habitant du chemin des Entrages que les services municipaux sont intervenus dans ce secteur et ont constatés que les « voisins gênants » seraient en occupation illégale des lieux. Une procédure à leur encontre a été lancée. Ce problème pourrait bientôt se régler.

• Mur anti-bruit :

Pierre Pieve nous fait savoir que le dossier sur ce sujet a été relancé auprès des ASF. Une réunion prochaine doit avoir lieu.

Par ailleurs, il nous précise que, suite aux modifications autoroutières prévues dans notre département, le trafic de l’A54 pourrait subir une augmentation sensible du trafic et que cet argument sera présenté aux ASF pour l’édification d’une protection acoustique sur cette autoroute également.

• Voisinades du Quartier :

Elles se sont déroulées le samedi 17 mai et ont été un vrai succès. 80 personnes avaient répondues à l’appel. Soirée fort sympathique et très conviviale, avec la participation du CIQ des Aires de la Dime / Quintin et leur présidente, Noelia Bonnafoux qui nous a régalé avec une démonstration de tango argentin.

Par souci d’économie, suite aux problèmes financiers de la Mairie, nous avons annulé l’apérifruit qui nous était offert pour nos Voisinades.

• RM de juin :

Pour cause de Conseil Municipal, Cathy Casorla et Hervé Mira ne peuvent participer à notre réunion mensuelle du 12 juin.

Ils nous proposent de la décaler au MERCREDI 18 JUIN, AU PAVILLON, à partir de 18h30.

• Demandes d’intervention :

Nous profiterons de notre prochaine réunion mensuelle pour faire le point sur les demandes d’intervention en cours avec les services techniques de la mairie.

Les points suivants ont été évoqués lors de notre réunion :

• Chemin St Jean : taille des arbres longeant la piste cyclable,
  • Rue de l’Hysope : sortie dangereuse,
  • Comptage routier : des comptages sont en cours chemin de St Jean et avenue de Crousnillon, dans quel but ?

• Subvention 2014 :

Toujours suite aux problèmes financiers de la mairie, le conseil d’administration se réunira sous peu pour faire le point sur notre budget et le devenir de notre subvention 2014.

Suite à cette réunion, la décision a été prise de ne pas faire « cadeau » de notre subvention 2014 mais d’accepter celle proposée après retour de la cour des comptes régionale.

• Reconstitution Historique:

Comment faire participer notre CIQ à la Reconstitution Historique ?

• Un maximum d’entre nous pourrait, s’il le souhaite, se costumer et participer aux défilés des jeudi 26 et samedi 28 juin. Les costumes sont fournis gratuitement (contre un chèque de caution) début juin.

• Jo Stofati recherche également des volontaires pour s’occuper de la distribution et du retour des costumes.

Les volontaires sont priés de se faire connaître auprès du président.